product development-mobile

Trajet du développement d'un produit : de la conception à l'enregistrement

Productontwikkeling
Avant qu'un insecticide puisse être enregistré, un long processus est nécessaire. Ainsi, diverses recherches doivent être menées en laboratoire, différentes formulations doivent être testées et des utilisateurs de ces insecticides doivent procéder à des essais. Cinq à six ans peuvent être nécessaires avant qu'un insecticide ne soit enregistré. Nous avons demandé à Volker Gutsmann, Product Development Manager pour les insecticides et les biocides, comment cela se passait.

Motivation du processus de développement

Chaque processus de développement démarre d'une manière différente. Le déroulement du processus de recherche diffère selon qu'il s'agit d'un pesticide nouveau ou existant : « Nous recherchons en permanence de nouvelles substances chimiques et molécules. Parfois, ces recherches débouchent sur un produit totalement nouveau. » Toutefois, les commentaires de nos utilisateurs jouent également un rôle important lors du développement de nouveaux pesticides ou de pesticides existants. Ce sont en effet les utilisateurs qui savent le mieux ce qui est nécessaire pour améliorer les produits.

Différents types de processus de développement

Les étapes à entreprendre afin de pouvoir enregistrer le produit sont déterminées sur la base de l'objectif ou de la motivation de la recherche. Avant qu'un pesticide entièrement nouveau, qui contient des composants « nouveaux » ou qui n'ont jamais été utilisés auparavant, puisse être enregistré, neuf types de recherche différents doivent être menés. Environ cinq à six ans sont nécessaires au total pour cela. Pour les produits existants, le nombre de recherches nécessaires est moins important, car les principes actifs ont souvent déjà été approuvés et seules quelques adaptations de la composition sont nécessaires. De ce fait, le processus dure de deux à trois ans environ.

Cinq à six ans de recherches pour les nouveaux pesticides

Lorsqu'un pesticide entièrement nouveau est développé, l'équipe doit partir de zéro : « Nous commençons en laboratoire, où nous effectuons des recherches sur des substances chimiques, des molécules et les insectes. Ensuite, nous étudions le résultat que le produit doit fournir et nous recherchons la dose adéquate. » Toutes ces recherches sont menées en laboratoire et nécessitent le plus de temps. Une fois que celles-ci sont terminées, les formulations possibles sont étudiées et testées, afin de parvenir enfin à un produit efficace. Les « registration trials » peuvent ensuite avoir lieu. « Les 'registration trials' sont réalisés afin de déterminer si le produit final est conforme à la législation et à la réglementation relatives aux pesticides. » Un des derniers éléments du processus de développement d'un nouveau pesticide consiste en des tests réalisés par les utilisateurs finaux. « Les utilisateurs sont les mieux placés pour nous dire ce qu'il manque encore au produit. » Afin de pouvoir garantir que le produit fournit le résultat souhaité, il est important que ces tests soient réalisés dans différentes régions et dans différentes circonstances.

Application du Lifecycle Management pour améliorer les pesticides existants

Le Lifecycle Management permet d'étudier si des pesticides existants satisfont encore à la réglementation et aux souhaits et besoins des utilisateurs. Si la formulation n'est plus efficace dans certaines circonstances, par exemple, elle doit être adaptée. Pour ce faire, nous recourons principalement à des essais pratiques : « Si nous adaptons la formulation du produit et que nous exploitons les propriétés du principe actif d'une autre manière, nous devons réaliser des essais pratiques en laboratoire et faire tester le produit par différents utilisateurs, dans différentes régions. » Ce processus dure de deux à trois ans environ.

Une amélioration est toujours possible

Même un produit utilisé avec satisfaction depuis des années peut toujours être amélioré. La réglementation actuelle en matière de pesticides et d'insecticides joue un grand rôle à cet égard : « Nos produits sont actualisés en permanence afin de satisfaire à la législation et à la réglementation en vigueur. Si nous voulons faire enregistrer à nouveau un produit, nous devons en effet collecter de nombreuses données afin de garantir que le produit fournit encore le résultat souhaité et n'est pas nocif pour l'homme et l'environnement. » Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités et sur ce qui se passe dans les coulisses ? Surveillez notre blog!