5 conseils pour une utilisation durable des herbicides
1. Utilisez le bon produit dans chaque situation
Chaque produit possède des caractéristiques uniques qui le rendent parfaitement adapté à certaines espèces de mauvaises herbes. Dans une situation donnée, il est important d'utiliser le bon produit. Ainsi, Pistol Flex est un herbicide total, utile pour lutter contre les pissenlits, le pâturin annuel et le trèfle blanc, entre autres. Ce produit possède une action préventive et peut aussi être utilisé en post-levée précoce. Pistol Flex maintient votre sol propre jusqu'à 4 mois après le traitement. Zapper® est également un herbicide total. Grâce à son action foliaire et anti-germinative, il agit curativement et préventivement. Zapper® permet de garder la prolifération des mauvaises herbes sous contrôle pendant une durée de 5 à 6 mois. Cette action longue permet de ramener le nombre de traitements au minimum. Ce produit est extrêmement efficace, par exemple, contre les mauvaises herbes fréquentes sur les sentiers et les trottoirs.
2. Utilisez le bon produit à la bonne saison
Pour un effet optimal, il est conseillé de ne pas utiliser les produits tout au long de l'année. Ainsi, les derniers mois de l'année ne sont généralement pas une bonne période pour utiliser des herbicides. Le printemps, en revanche, est souvent le moment idéal. Il est en effet plus efficace de lutter contre les mauvaises herbes alors qu'elles sont en train de pousser. Le moment du traitement diffère évidemment en fonction du produit. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire le mode d'emploi ou le catalogue, afin de faire en sorte que l'effet du produit soit optimal.
3. Utilisez la bonne quantité
Cela peut sembler évident, mais la réussite d'un traitement dépend de l'utilisation de la dose correcte de produit. La quantité de produit nécessaire pour chaque superficie est indiquée dans le mode d'emploi du produit. Il est donc indispensable de bien mesurer la superficie qui doit être traitée. Un calcul précis vous permet de ne pas devoir jeter de reste de produit. La quantité d'eau nécessaire pour diluer le produit est également indiquée dans le mode d'emploi. Vous éviterez ainsi un surdosage sur d'autres plantes et le produit sera mieux absorbé par les mauvaises herbes. Le produit sera donc plus efficace.
4. Utilisez les herbicides dans les bonnes conditions climatiques
Les herbicides sont les plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés un jour sans pluie ni vent violent. Le vent peut disséminer le produit sur d'autres plantes, ce qui peut s'avérer nocif pour celles-ci. La pluie peut, quant à elle, lessiver le produit. Il est toutefois recommandé d'arroser la surface deux jours avant l'application du produit, afin que celui-ci pénètre mieux dans le sol.
5. Manipulez les restes avec prudence
Si vous calculez la quantité d'herbicide à utiliser, vous pouvez faire en sorte qu'il ne vous reste pas de produit après l'application. Toutefois, si vous n'utilisez pas la totalité du produit, ne le jetez pas dans l'évier et ne l'éliminez pas d'une manière qui le ferait aboutir dans les égouts. Pour nettoyer le réservoir qui a contenu le produit, diluez le reste de produit, à raison d'une part pour cinq, et répandez-le sur la zone traitée. Ne déversez pas le reste de produit sur une surface munie d'un revêtement dur, dans un fossé ou à proximité d'eaux de surface.